Entreprise sociale apprenante : identité et ecosystème

Une Entreprise Sociale Apprenante (ESA) : qu'est-ce que c'est ?

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, une ESA combine :
✅ activité économique
✅ accompagnement social
✅ formation

Au sein d’une ESA, les salariés en insertion :
✅ Travaillent dans des conditions réelles
✅ Bénéficient d’un accompagnement sur mesure
✅ Développent des compétences pour accéder à un emploi durable



En proposant un cadre de travail , des temps de formation internes et externes, et un accompagnement individualisé, les ESA contribuent à améliorer l'employabilité des personnes et participent activement à la lutte contre l’exclusion.

Par les activités qu'elles mènent (transition écologique, naturalité, eco-construction, réindustialisation textile, amélioration du cadre de vie), elles œuvrent pour une économie plus solidaire et respectueuse de l'environnement.

Une Entreprise Sociale Apprenante (ESA) : qu'est-ce que ça n'est pas ?

Une entreprise conventionnelle : elle poursuit un objectif d’insertion sociale & professionnelle. Elle ne distribue de dividendes mais réinvestit tout excédent dans l’entreprise.

Un centre de formation classique : contrairement à un organisme de formation, une ESA propose une démarche pédagogique qui conjugue la formation en situation de production (par le travail en conditions réelles) et la formation en salle (mathématiques, français…).

❌ Une organisation uniquement financée par des subventions : une ESA repose sur une hybridation des ressources. Elle a besoin de subventions publiques pour palier la faible productivité des personnes qu’elles salarient mais génère du chiffre d’affaires pour équilibrer son modèle.

L'écosystème des Entreprises Sociales Apprenantes

Les Entreprises Sociales Apprenantes (ESA), officiellement désignées comme Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) par l’État, s’inscrivent dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Ce secteur est composé de différents types de Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) dont le point commun est d'accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers une insertion professionnelle durable.



300 Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) sont implantées en région Provence Alpes Côte d'Azur, dont 135 Entreprises Sociales Apprenantes (ou "Ateliers et Chantiers d’Insertion")

Pour les retrouver, visitez le site https://achatresponsable-rse-paca.org/